Manifeste “Djazair Horra dimoqratia”

Algérie libre et démocratique

Des Algériens résidents en Italie

Leggere la versione italiana

اقرأ النسخة العربية هنا

ɣer-it s tmaziɣt

Nous signataires, membres de la communauté algérienne en italie, nous avons rédigé ce manifeste pour exprimer notre soutien au mouvement populaire qui secoue notre bien-aimée Algérie

Depuis le début du mouvement de contestation contre un cinquième mandat du président Abdelaziz Bouteflika, la diaspora algérienne organise des rassemblements dans les quatre coins du monde, les citoyens algériens résidents en Italie sont sortis nombreux plusieurs samedis de suite pour soutenir la protesta pacifique et unitaire qui anime le corps et le coeur de notre bienaimé pays.

Le premier rendez-vous a été donné le samedi 02 mars Face à la gare Centrale de la ville de Milan, par un appel sur Facebook lancé par des citoyens, sans aucun signe d’appartenance partisanes ou idéologique. Et depuis ce jour-là, chaque fin de semaine, plusieurs sit-in ont été organisé à : Rome, le 24 et le 30 mars, Milan, le 16 et le 23 mars, le 6, 14 et le 28 avril, le 5 mai e finalement Brescia, le 11 mai.

Comme les imposantes manifestations qui remplissent les villes algériennes chaque semaines depuis le mois de février, les Sit-in de Milan ont rassemblé des citoyens originaires de différentes régions d’Algérie, parlant toutes les langues de notre pays et porteurs de différentes opinions et appartenances politiques. Le dénominateur commun était et reste jusqu’à maintenant le désir partagé de voir la fin du système mafieux et violent qui a dominé notre pays sous la coupe de la violence, la corruption et la désinformation depuis son indépendance. La fin du système mafieux pour le remplacer par un système démocratique, transparent, libre et constructif. En effet, le slogans « Djazair Horra dimoqratia » est celui qui rassemble tous participants aux manifestations.

Les algériens d’Italie comme tous les autres ne sont pas sortis seulement pour dire «dégagez». L’élan de mobilisation n’est pas dicté par le seul REFUS d’un système malade qui a porté le pays au bord du gouffre. Il porte en son sein aussi des PROPOSITIONS concrètes de changement.

« Horra dimoqratia » reclame la:

  • fin de l’état policier, fin des répressions envers les oppositions démocratiques, fin des fraudes électorales,
  • fin du clientélisme / état oligarque , fin de la corruption profonde qui frappe tous les trois piliers de l’État: législatif, exécutif et judiciaire,
  • fin de la mise de l’armée et des services de sécurité au service de la caste mafieuse,
  • fin de l’état rentier, dépendant des seules réserves d’énergie fossile, de la mise à sac des ressources économiques du pays et de la destruction de son patrimoine culturel et naturel.

Mais « Horra dimoqratia » veut dire aussi :

  • un état de droit, pour la liberté d’expression, d’opinion et de conscience, pour le respect des libertés et des droits politiques, sociaux et culturels de toutes les composantes individuelles et collectives de la société algérienne et la coexistence pacifique entre eux.
  • un état qui défend les droits de l’homme et l’égalité entre les sexes  repoussant toute formes de discrimination à l’égard des femmes ou tout autre critère de ségrégation
  • pour une administration honnête et transparente,
  • pour une justice indépendante,
  • pour une armée et des institutions de sécurité au service de la nation et contrôlée par des instances civiles élues par le peuple.
  • Pour des programmes de développement économiques au service du pays, respectueux des intérêts du peuple et de la beauté et de la richesse du patrimoine naturel et culturel unique de notre splendide nation.
  • Pour une politique sociale efficace qui garantit une vie digne pour chaque citoyen et qui promeut l’égalité des chances de toutes les catégories sociales par une juste redistribution des richesses du pays.

Les signatairesdénoncent tout acte de répression envers les manifestants pacifiques en algérie et continuera la mobilisation en italie tant que le peuple algérien continuera à lutter pour demander de vraies solutions aux problèmes du pays et un plan de sortie de la crise, géré par des instances transparentes et une assemblée de personnes connues et choisis pour leur intégrité et leurs compétences.

Italie, 16/05/2019                                                                                                               
Collectif Algérie Libre et Démocrate – Italie

Contact: CALD.ITALIA@gmail.com

imsuɣlen/ SIGNATAIRES / امضاء / FIRMATARI

————————-

Leggere la versione italiana

اقرأ النسخة العربية هنا

ɣer-it s tmaziɣt

Annunci

Rispondi

Inserisci i tuoi dati qui sotto o clicca su un'icona per effettuare l'accesso:

Logo WordPress.com

Stai commentando usando il tuo account WordPress.com. Chiudi sessione /  Modifica )

Google photo

Stai commentando usando il tuo account Google. Chiudi sessione /  Modifica )

Foto Twitter

Stai commentando usando il tuo account Twitter. Chiudi sessione /  Modifica )

Foto di Facebook

Stai commentando usando il tuo account Facebook. Chiudi sessione /  Modifica )

Connessione a %s...